L’amarante, l’une des plantes cultivées les plus anciennes du monde

amaranth

Certains chercheront peut-être à comprendre pourquoi l’amarante, l’une des plantes cultivées les plus anciennes de la planète, a été désignée « la graine du 21e siècle ». Cette graine ancienne nourrit les gens depuis fort longtemps, soit près de 5 000 ans! Bien qu’elle ait été révérée par les tribus aztèques et incas pour sa haute teneur en éléments nutritifs et son bon goût, sa réception a été un peu plus froide en Europe. Pendant longtemps, on trouvait l’amarante dans les jardins d’Europe plutôt que dans les cuisines. Heureusement pour nous, le retour récent aux aliments entiers et naturels a suscité une renaissance de l’amarante qui se fait attendre depuis longtemps.

En ce qui concerne sa qualité nutritive, l’amarante a peu de compétition. Grâce à sa haute teneur en fibres et à sa faible teneur en calories, elle est complètement rassasiante, prolongeant notre sentiment de plénitude et contribuant ainsi au maintien d’un poids santé. L’amarante est un antioxydant impressionnant qui aide à réduire l’inflammation et qui diminue les taux de cholestérol. Incroyablement, ce superaliment contient cinq fois plus de fer que les épinards, ce qui aide à renforcer les os et favorise la pousse des cheveux. De plus, l’amarante ne contient pas de gluten, et elle est beaucoup plus facile à digérer que les épinards adorés de Popeye qui améliorent la musculature, la faisant une source inestimable d’alimentation pour les femmes enceintes, les athlètes et les personnes atteintes d’anémie. L’amarante contient aussi des acides gras qui protègent notre corps contre les maladies cardiovasculaires, et elle est une excellente source de protéines, de magnésium et de potassium.

Un autre des nombreux avantages de cuisiner avec l’amarante et de la consommer est son goût délicieux et c’est pourquoi, nous l’avons fait l’un des ingrédients vedette des Sesame Snaps Seeds & Grains, un choix idéal de collation nutritive, tous les jours!